Rose Béton à Toulouse, 3 mois de graffiti et de street-art


 

miss-van-graffiti

 

D’abord considéré comme du vandalisme, puis symbole de la culture undergroung,  le graffiti s’est imposé comme un art à part entière.  Il a gagné en respectabilité s’invitant aujourd’hui dans les musées et les galeries d’art du monde entier. Toulouse est d’ailleurs considérée comme l’une des grandes capitales du graff en France. Depuis les premiers graff de la Truskool, un collectif de graffeurs aujourd’hui reconnu, la ville a vu éclore de nombreux talents qui contribuent à la reconnaissance internationale de la ville rose. Pendant 3 mois, Rose Béton célébrera cet art à travers de nombreux événements au coeur de la ville.


Epoxy, une expo en 3 temps
Le Musée des Abattoirs programmera durant les mois de juin, juillet et août une exposition regroupant les œuvres de trois des plus grandes figures de l’art urbain : Future (USA), Craig Costello (USA) et Boris Tellegen (NL) ainsi que de deux artiste français Mist (FR) et Tilt (FR).
De son côté, le Château d’Eau présentera pendant un mois des photographies de Martha Cooper et Henry Chalfant : figures de l’art urbain, leurs photographies documentent l’émergence du mouvement dans les années 80 aux Etats-Unis. Seront également présentées pour la première fois, les photographies du jeune Sylvain Largot, qui accompagne les nouvelles générations de l’exploration urbaine underground.
Enfin, EPOXY investira les murs de la ville rose. Au détour de rues familières, vous pourrez y découvrir de gigantesques fresques réalisées par les artistes Miss Van (FR), Honet (FR), Aryz (ESP), Ben Eine (ENG), Hendrick Beikirch (DE) et Reso (FR).
Un « bus tour » vous permettra de contempler les fresques dispersées dans toute la ville.


 

Exposition aux abattoirs  du 15 juin au 28 août 2016.
Exposition au Château d’Eau du 2 juin au 27 juin 2016.
Bus tour Les mercredis 15, 22 et 29 juin samedis 18 et 25 juin 2016.  2 départs par jours à 13h30 et à 15h30.

 

Hendrik Beikirch-graffiti

 

Open Summer festival les 11 et 12 juin au 50cinq
Pendant ces deux jours, l’ Espace Cobalt et les Ateliers du 50cinq, ouvrent leurs portes au plus grand festival graffiti international de Toulouse. Venez profiter de performances graffiti en live, d’une exposition, d’un marché de créateurs, de DJ sets, de projections de courts-métrages, d’initiations… dans un véritable lieu culturel de 2500 m². Des artistes et créateurs, français et internationaux, seront présents pour vous faire découvrir leurs cultures et leurs univers.


Plus d’infos sur www.rose-beton.com
Vient de paraître : Truskool, une histoire du graffiti à Toulouse par Olivier Gal, ed. Atlatica.

truskool-editions-atlantica

cedric-lascours-graff