Surnommée l’île volcan aux mille couleurs, Milos est la plus occidentale des Cyclades. `
Moins fréquentée que Mykonos et Santorin, elle s’est ouverte plus récemment au tourisme et séduit les amateurs d’authenticité. Difficile en effet de rester insensible à sa beauté brute et à l’incroyable variété de ses 76 plages qui ponctuent les côtes dentelées polies par la mer et le vent.
Incarnation de la beauté
C’est à Milos que l’on découvrit la sculpture d’Aphrodite, plus connue sous le nom de Vénus de Milo, aujourd’hui pièce maitresse du musée du Louvre à Paris. L’histoire dit qu’en 1820, elle fut découverte dans un champ par un paysan qui cherchait des pierres. Aujourd’hui encore, ce chef-d’oeuvre de l’Antiquité n’a toujours pas livré ses secrets. On ne sait pas qui l’a sculptée et dans quelles circonstances elle a perdue ses bras. Sur l’île, une réplique est conservée au musée archéologique de Plaka. Fierté des habitants qui connaissent tous son histoire par coeur, la Vénus de Milos est dans toutes les vitrines, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Construit sur une colline à l’entrée du golfe, Plaka est emblématique de ces villages des Cyclades avec ses petites maisons blanches dans un dédale de rues piétonnes. Perché sur les hauteurs, le Kastro offre une vue incroyable sur la mer Egée et les îles voisines. Le soir venu, on peut y admirer un inoubliable coucher de soleil. En redescendant du village, on accède aux vestiges d’une cité antique et a des catacombes romaines.
Milos, c’est aussi ces surprenants villages de pêcheurs comme ceux de Klima, Mandrakia ou Fyropotamos. Creusés dans la falaise de tuf qui plonge dans la mer, les hangars à bateaux aux couleurs pimpantes se transforment en maisonnettes pendant l’été. L’hiver, il servent d’abri aux caïques, ces petites embarcations rustiques.
Riche sous-sol et plages de rêves
Depuis l’antiquité, c’est de son sous-sol gorgé de minerais que Milos tirait sa richesse.
On y extrait surtout de l’obsidienne, une roche volcanique de couleur noire utilisée dans la fabrique d’armes. L’île possède également de la bentonite, du cuivre et du souffre. Situées dans le centre de l’île, les mines sont toujours exploitées et offrent de l’emploi à 10% de la population.
L’autre richesse de Milos, ce sont les plages comptant parmi les plus belles de Grèce. La plus incroyable est sans doute Sarakiniko tel un paysage lunaire avec ses roches blanches qui contrastent avec le bleu profond de la mer. Certaines comme celle de Kleftiko ne sont accessibles que par la mer. Le bateau c’est d’ailleurs le moyen de transport idéal pour se rendre compte que son surnom d’île aux mille couleurs n’est pas usurpé.
Ou manger
O! Ramos / Une taverne rustique près d’Adamas. Recettes traditionnelles, fromages et viande grillée.
Medousa / Dans la baie de Mandrakia les pieds dans l’eau, une taverne familiale avec des plats typiques et copieux. Spécialité: le poulpe grillé préparé au vinaigre.
Ou dormir
Villa Gallis / Dominant la baie de Pollonia, une auberge confortable et contemporaine avec piscine et vue sur la mer.
www.villagallis.gr
Salt / Un mini hôtel intimiste de 10 chambres et suites pour un tête à tête face à la mer. 3 suites offrent un jacuzzi privé sur la terrasse.
www.salt-milos.com
Y aller
– Pour un voyage sur mesure, contactez Profil Voyages, une agence francophone à Athènes.