pintxos donostia

 

Comptant parmi les 5 destinations food du moment en Europe, San Sebastian (ou Donostia en basque) est le berceau du pintxo, un trésor de la gastronomie basque.


Aux origines, le pintxo était une tranche de pain surmontée d’une ration de nourriture. Il tient son nom d’une dérive du verbe espagnol pinchar qui signifie piquer (à l’aide d’un cure-dent). Avec le temps, il a considérablement évolué. Nous vous proposons ici une sélection non exhaustive d’adresses de la Parte Vieja où les déguster. Il existe des bonnes adresses dans tous les quartiers de la ville mais par praticité nous nous sommes exclusivement intéressé à la vieille ville qui concentre plus de 130 adresses dédiées aux pintxos.
Belle balade gourmande !


ZERUKO
Amateurs de bon vieux tapas à l’ancienne, passez votre chemin. Ici, le comptoir regorge de curiosités au look soigné, aux goûts et aux textures souvent surprenants et qui fleurtent parfois avec la cuisine moléculaire. Le choix est toutefois assez vaste pour que chacun y trouve son compte. Niveau prix, Zeruko est parfaitement raisonnable compte tenu de la créativité de ses cuisiniers.
Calle Pescadería,10. Donostia  www.barzeruko.com


A FUEGO NEGRO
Adresse culte des amateurs de pintxos modernes, A Fuego Negro se démarque par son univers contemporain, sa bande son soul et hip-hop et la créativité de sa street-food. Laissez vous tenter par les olives au Vermouth, le burger au boeuf de Kobé ou le ceviche de poissons à la grenade…le tout arrosé d’un petit Rioja tinto.
Calle 31 de Agosto, 31. Donostia  www.afuegonegro.com


LA CUCHARA DE SAN TELMO
Une fois sur place, le plus dur sera d’accéder au comptoir. De la mini cuisine au fond de la salle sortent une délicieuse joue de boeuf, de la poitrine de porc au croustillant parfait et un poulpe sur une tombée de choux dont on se souvient encore. Comptez entre 3 et 5€ par plat…incontournable !
Calle del Treinta y Uno de Agosto, 28. Donostia  Facebook 


GANDARIAS
Une institution dans la vieille ville.  Sur le long bar typique pour ce type de lieu trônent des pintxos aussi savoureux qu’indémodables. Parmi les spécialités, les tapas à base de champignons, la brochette de gambas et la redoutable côte de boeuf cuite à la perfection. Du classique comme on les aime à déguster à n’importe quelle heure de la journée.
Calle 31 de Agosto, 23. Donostia  www.restaurantegandarias.com


ATARI GASTROTEKA
Au pied de l’impressionnante basilique Santa Maria, un spot élégant avec terrasse. En plus de la carte de pintxos salés parfaitement recommandable, on apprécie les douceurs sucrées comme l’incontournable Torrija con helado, un pain perdu brioché caramélisé à tomber !
Calle Mayor, 18. Donostia  www.gastroleku.com


LA CEPA
Ouvert en continu de 11h00 à 24h00, ce bar restaurant est réputé pour la qualité de son jambon ibérique et sa gourmande tortilla aux pommes de terre. N’hésitez pas à garder un peu de place pour la Pantxineta, une tarte amande et crème typique à déguster légèrement tiède.
Calle 31 de Agosto, 7 et 9. Donostia www.barlacepa.com


LA TXULETA
Si vous êtes en groupe lors de votre Pinxtos tour, n’hésitez pas aller commander une  txuleta (côte de boeuf) à partager dans ce bar restaurant de la vieille ville. Vainqueur deux années consécutives du championnat national de cuisson au grill, leur txuleta de première catégorie est tout simplement cuite à la perfection. Un véritable régal !
Plaza de la Trinidad, 2. Donostia www.txuletarestaurante.com

 

 

Guindillas, anchois et olives composent la Gilda, le premier pintxos crée.

Guindillas, anchois et olives composent la Gilda, le premier pintxos crée.

 

Découvrez notre sélection de restaurants à Saint-Sébastien et en Guipuscoa, cliquez ici