A la suite d’une consultation lancée par SNCF Immobilier, Toulouse Métropole et Europolia, la Compagnie de Phalsbourg avec les architectes new-yorkais du Studio Libeskind et Khardam Cardete Huet ont été choisi pour la future grande tour du quartier d’affaires Toulouse Euro Sud-Ouest.
Situé à proximité immédiate de la gare Matabiau, la tour de 40 étages mesurera 150 mètres de hauteur. D’une surface totale de 30 000 m2, Occitanie Tower accueillera 11.000 m2 de bureaux, 100 à 120 logements, et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2.000 m2 de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.
La tour dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s’enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.
Pour Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse « Avec ce projet, Toulouse, Métropole des réussites, aura une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne. Les allées Jean-Jaurès aménagées en ramblas, les rues et places emblématiques du centre-ville rénovées et embellies, et bientôt ce geste architectural ambitieux : notre patrimoine urbain connait une dynamique remarquable dans laquelle avenir et histoire, audace et excellence se conjuguent pour porter l’image de Toulouse comme Métropole de l’innovation et de la qualité de vie. Ce projet végétalisé est en dialogue avec le canal du Midi, dont il renforcera l’attractivité » .
L’architecte Daniel Libesking est un architecte de renommée internationale. Son expérience s’étend au monde entier allant de musées et salles de concert aux centres de congrès, universités, hôtels, centres commerciaux, et projets résidentiels.
Né en Lodz en Pologne en 1946, M. Libeskind a été un musicien virtuose à un jeune âge avant d’abandonner la musique pour devenir architecte. Il a reçu de nombreuses récompenses et a conçu de nombreux édifices de renommée mondiale, dont notamment: le Musée Juif de Berlin, le Musée d’Art Moderne de Denver, le Musée Royal d’Histoire Naturelle de Toronto et le Schéma directeur pour le site du nouveau world Trade Center de New York.
L’engagement de Daniel Libeskind pour un élargissement du domaine purement architectural reflète son profond intérêt et son implication dans la philosophie, l’Art, la littérature et la musique. L’élément fondamental de sa philosophie est la notion que l’énergie humaine engendre la création d’architecture, qui doit toujours se reférer au contexte culturel dans lequel elle sera construite. M. Libeskind enseigne et donne des conférences dans des universités à travers le monde. Il réside à New York et à Milan avec sa femme et associée d’affaires, Nina Libeskind.
La livraison de l’Occitanie Tower est prévue en 2022.