Une maison de vacances au Cap Ferret
Sur le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret fascine avec ses petits ports ostréicoles et ses villas luxueuses. Rendu célèbre par le film Les Petits Mouchoirs, les people ont emboité le pas de Guillaume Canet et de sa joyeuse bande de potes, et rêvent tous de vacances au Ferret.
Classé site naturel protégé, la presqu’île girondine offre un environnement naturel unique. C’est dans ce petit coin de paradis que des particuliers ont laissé le soin au cabinet d’architecture parisien L’Atelier du Pont d’imaginer une maison de famille contemporaine parfaitement intégrée à la nature.
Petit tour du propriétaire !
Au Cap Ferret plus qu’ailleurs, les arbres jouent un rôle essentiel : ils contribuent à la fixation des sols dunaires et permettent ainsi de freiner l’érosion des côtes qui devrait s’accélérer avec l’élévation attendue du niveau de la mer. Il s’agissait donc de concevoir un projet en harmonie avec ce paysage de petite forêt de pins, d’arbousiers et de yuccas typiques de la région tout en limitant l’impact sur l’environnement végétal.
Rappelant les cabanes de bois dans les arbres, la maison multiplie les percées visuelles qui accentuent sa relation avec la nature. Son implantation permet de conserver au maximum la végétation existante. Le bois est majoritairement utilisé en façade jouant ainsi du mimétisme avec la pinède. S’insérant dans la topographie du terrain, qui descend en pente douce vers la mer, les cabanes sur deux niveaux sont reliées entre elles par différentes terrasses à parcourir.
La partie supérieure est le lieu de vie de la maison. La vaste cuisine salle à manger s’ouvre sur la magnifique terrasse rafraîchie par la piscine. Au salon, une large baie vitrée donne l’illusion de jouer au billard en pleine nature. Un grand escalier maçonné aux lignes courbes vient en contrepoint des ouvertures en triangle et des autres lignes biaises. Il dessert 4 chambres intimes et calmes avec des vues sur la nature. Conçue pour une grande fratrie, l’une d’entre elles dispose de 2 lits superposés façon cabane. Où que l’on se trouve, la nature n’est jamais bien loin !
Surface totale 330 m2
Projet lauréat A+ Architizer Awards 2017
Cabinet d’architecture l’Atelier du Pont. www.atelierdupont.fr
Chefs de projet Architectures : Alice Berthelon et Maciej Janakowski
Architecture d’intérieur : Aline Defert
Vous êtes fan d’architecture et de design? Vous pourriez être intéressé par :
– Le projet GreenPark sur les hauteurs de Toulouse
– L’incroyable Casa del Acantilado à Calpe en Espagne
– La maison modulaire, un concept également venu du froid.
– Le refuge montagnard contemporain du cabinet d’architecture Ofis en Slovénie.
– La maison transportable du cabinet de design espagnol Abaton