Ricardo Oliveira Alves Architectural Photography fotografia de arquitetura Guedes Cruz Arquitectos The Wall House

 

A une vingtaine de kilomètres de Lisbonne, le parc national de Sintra Cascais possède une grande variété de paysages entre dunes, falaises et vastes prairies. Longtemps, Sintra a d’ailleurs été la résidence d’été des rois, des nobles et des bourgeois aisés. La ville dispose encore d’un patrimoine architectural remarquable classé par l’Unesco.
C’est dans cet environnement idyllique, en bordure du très sélect golf d’Oitavos Dune que The Wall House a été construite. Imaginée par les architectes du cabinet lisboète Guedes Cruz Arquitectos, la maison de 3600 m2 joue la transparence avec la nature.

 

the-wall-house


Guedes Cruz Arquitectos est un cabinet d’architecte basé à Lisbonne. Composé d’une équipe jeune et internationale, il a pour habitude d’imaginer des maisons au design audacieux et aux lignes pures. Avec The Wall House, le moins que l’on puisse dire, est qu’ils ont vus les choses en grand. Ce palais habillé de verre, de béton et de bois s’étend sur 3600 m2.
A la demande du propriétaire, ils ont gommés au maximum la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Une des quatre façades de la maison est d’ailleurs totalement vitrée. Elle peut se rétracter entièrement afin de ne faire qu’un avec le jardin et le parcours de golf. La maison est conçue comme un assortiment de boites qui s’ouvrent et se ferment selon les moments. En plusieurs points, des parois mobiles en bois assurent l’intimité. Les pièces de vie,  que sont la cuisine et le grand salon, sont localisées au rez de chaussée. Le sous sol est occupé par le garage, la cave à vins et un espace bien-être. Le premier étage accueille lui 4 chambres avec salles de bains indépendantes. La décoration des pièces y est volontairement sobre. L’utilisation du bois pour les sols et les escaliers réchauffe l’ensemble et contraste avec le béton. L’escalier et le patio, peu ouverts sur l’extérieur, sont habillés d’un mur végétal où vient se refléter l’eau de la piscine supérieure.

La véritable prouesse architecturale de la maison est ce duo de piscines qui semblent défier les lois de l’apesanteur. Celle du haut, avec son fond en verre spectaculaire, donne aux nageurs le sentiment de voler. Le soleil et les mouvements de l’eau créent des reflets sur les murs et les sols et accroissent le sentiment d’être en pleine nature.

Avec cette maison ultra contemporaine et futuriste, les architectes lisboètes ont réussi leur pari de ne faire qu’un avec l’environnement exceptionnel !


Guedes Cruz Architectes

José Guedes Cruz, César M​a​rques, Marco Martínez Marinho

Plus de projets sur www.guedescruzarquitectos.com

Crédits photos : Ricardo Oliveira Alves | www.ricardooliveiraalves.com

 

the-wall-house-cascais-portugal-guedes-cruz
the-wall-house-ricardo-oliveira-alves

 

guedes-cruz-arquitectos

 


Vous êtes fan d’architecture et de design? Vous pourriez être intéressé par :
– La maison modulaire, un concept également venu du froid.
– La cabane chic des danois de Vipp .
– La maison transportable du cabinet de design espagnol Abaton.
– La Casa del Acantilado, une maison design sur la Costa Blanca