Et si l’Andorre s’imposait comme une destination gourmande?
Longtemps considérée comme un incontournable pour le shopping, l’Andorre serait-elle en train de devenir une destination gastronomique comme l’est la Catalogne voisine ?
Il est sans doute encore un peu tôt pour l’affirmer ainsi, mais la principauté est en pleine ébullition. Portée par les hôtels de luxe de Grau Roig et Soldeu qui ont tous ou presque ouverts des tables de premier plan avec l’appui de chefs étoilés, c’est désormais à Andorra-la-Vieilla d’entrer dans le bal avec Chef’s Table, un concept nouveau porté par trois chefs talentueux : Bernard Bach (2 étoiles Michelin au Puits Saint-Jacques à Pujaudran), Romain Fornell (un chef français installé à Barcelone et détenteur d’une étoile au Caelis) et Oscar Manresa (à la tête de plusieurs adresses tendances à Barcelone).
Un espace gourmet composé de 6 comptoirs.
Situé au coeur de la ville dans le très chic concept store The Embassy, Chef’s Table ressemble à un marché gourmand autour de 6 comptoirs à thèmes : Ibérico & Gascon, Oyster Bar, BBQ, Pâtisserie, Fromager et Bar. Les 3 chefs y déclinent quelques unes de leurs recettes fétiches à base des meilleurs produits frais et de saison des deux pays voisins. L’esprit se veut convivial avec des plats à partager à savourer au comptoir ou à table. Chaque comptoir bénéficie d’une décoration personnalisée. Comme au marché, on peut sélectionner ses produits en vitrine. Ils sont préparés devant vous si vous optez pour une dégustation au comptoir et peuvent être servis à table par un personnel aussi polyglotte qu’efficace.
L’espace est ouvert dès le petit-déjeuner jusqu’au dîner. Il est également possible d’acheter des produits et de les emporter pour les consommer chez soi.
Chef’s Table Côté carte
Pour simplifier votre expérience, les plats des 6 espaces sont regroupés sur une seule et même carte. Le Bar Ibérico Gascon jongle entre jambon ibérique Cinco Jotas et foie gras de canard artisanal du Gers. Ne faites pas l’impasse sur les patatas bravas croustillantes imaginées par le chef Romain Fornell, un vrai délice.
Juste à côté, l’Oyster Bar reprend le concept créé par Romain et Oscar (Joël’s Oyster bar et la Casa Tejada) à Barcelone. On y sert les fameuses huîtres du Cap Ferret de Joël Dupuch, de sublimes tartares de loup ou de thon rouge, du homard bleu plein de pep’s et des langoustines croustillantes à la mode Robuchon.
Juste à côté, le Bar BQ est un paradis pour les amateurs de viande. Il est équipé de caves de maturation et d’un incroyable four à braise pour optimiser les cuissons. On y déguste des viandes matures Salers, de l’agneau des Pyrénées ou du porc ibérique. Gardez un peu de place pour les plateaux du Fromager confiés à la maison toulousaine Deux Chavanne.
Le corner Pâtisserie propose les grands classiques revisités par les chefs. Nous nous sommes régalés avec le très raffiné Lemon Pie, la tarte fine aux pommes ou l’incontournable crème brulée à la cassonade.
Côté vin, la carte se compose d’une centaine de références essentiellement de France et d’Espagne. Vous pourrez également goûter aux vins d’altitude andorrans, un vignoble confidentiel et totalement méconnu. El Bar permet également de déguster une quinzaine de champagnes et un large choix de liqueurs et de cocktails….à consommer avec modération.
Chef’s Table
31 avenue Meritxell. Andorre La Vieille. Tel : +376 720 031
www.chefstable-andorra.com
Ouvert 7/7 jours. Du lundi au samedi de 10h00 à minuit et le dimanche de 10h00 à 17h00.
Crédits photos : Vera Lair, Sudissimo.