Au Nord de la Norvège, à une heure de route au sud de Tromsø, Malangen est un fjord très prisé des amateurs de pêche. C’est dans cet environnement idyllique aux paysages intacts et sauvages que le studio d’architecture norvégien Stinessen a construit ce cocon douillet avec vue imprenable sur le fjord. Cet endroit isolé, protégé des lumières des villes, permet en hiver d’observer de sublimes aurores boréales.
Pour l’architecte, il ne s’agit pas de dompter la nature mais de s’en rapprocher au plus près tout en la respectant. Ainsi, tous les arbres du terrain ont été préservés lors de la construction de la maison. Le projet a été étudié en amont de façon à limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
Le bois utilisé pour la construction provient de forêts proches gérées de façon durables, l’eau d’une source à proximité et les pierres sont extraites d’une carrière de la commune. Les déchets sont triés pour être recyclées.
Le jardin d’hiver central avec cheminée et cuisine extérieure marque la zone d’accueil. Quelques marches permettent d’accéder au salon cuisine dont les larges baies vitrées offrent de splendides vues sur la forêt et le fjord. De là, on accède aux autres espaces de la maison par un couloir central. Chaque groupe de pièces est constitué de volumes distincts comme pour marquer les différents moments et activités de la journée. On passe ainsi du lieu du vie central à l’espace nuit, puis l’on poursuit vers les annexes et l’espace bien-être avec salle d’escalade indoor pour les enfants et sauna vitré sur le fjord pour le plaisir des adultes. Une volée d’escalier mène au jacuzzi en contrebas.
Le bois est omni présent dans la maison. Les revêtements extérieurs en panneaux de cèdre ont été traités au sulfate de fer de façon à donner une patine ancienne homogène. L’intérieur en chêne confère à donner un aspect plus chaud à l’ensemble et joue sur les contrastes avec le sol en béton et le froid de l’extérieur. L’isolation haute performance permet de peu chauffer même en hiver. Le chauffage bois a été privilégié. Le bois utilisé est récolté dans forêt voisines gérées écologiquement. Cette maison contemporaine peu énergivore répond ainsi en tous points aux attentes de ses propriétaires.
Crédits photos : Steve King, Tarje Arntsen / www.snorrestinessen.com
A découvrir également sur sudissimo.com :
– La Casa del Acantillado, une maison futuriste à Calpe en Espagne.
– Le refuge montagnard contemporain du cabinet d’architecture Ofis en Slovénie.
– La maison transportable du cabinet de design espagnol Abaton.
– Une maison de vacances au Cap Ferret par le studio Atelier du Pont.