Depuis de nombreuses années, Arles est à la photographie ce que Cannes est au cinéma. Cette 47ème édition sous la direction de Sam Stourdzé bouscule les habitudes en investissant de nouveaux lieux. Le festival réaffirme son soutien à la jeune création sans pour autant délaisser les têtes d’affiches. Au total, 137 artistes seront présentés lors des 32 expositions du cru 2016. Dans le cadre du projet « Grand Arles express », le Carré d’Art de Nîmes, la fondation Lambert d’Avignon et la Villa Méditerranée de Marseille recevront des expositions.
Les temps fort des rencontres photographiques 2016
Arles c’est bien évidemment Le Prix Découverte, le palmarès des Rencontres d’Arles, soutenu depuis 2002 par la fondation LUMA. La règle est simple : cinq nominateurs – des personnalités reconnues du monde l’art – nomment chacun deux artistes : la parité est instaurée depuis 2015 et le festival produit une exposition pour chacun d’entre eux, tandis que les professionnels votent pour désigner un lauréat qui reçoit 25 000 euros pour continuer son travail.
Désireuse d’être une radioscopie de la création contemporaine, Arles 2016 honorera le dynamisme du continent africain avec Africa Pop et l’expo « swinging Bamako », un patchwork d’artistes maliens ou encore les collages de l’écossaise Maud Sulter.
Le festival s’intéressa également au western camarguais et aux montres & co, du cinéma au folklore japonais en passant par les extraterrestres aperçus à Roswell.
La photo documentaire sera bien évidemment au programme avec « Après la guerre » qui réunira quatre expositions : Que reste-t-il à voir d’un champ de bataille bien après la bataille ? Quelle trace peut laisser la construction d’une ligne pour se protéger des envahisseurs ? Comment, depuis quinze ans, les artistes se sont-ils réappropriés le 11 Septembre ? Que fait un grand photographe de guerre quand il ne photographie pas la guerre ? Autant de questions auxquelles le festival apportera des réponses…
Les Rencontres d’Arles 2016
Semaine d’ouverture du 4 au 10 juillet. Expositions du 4 juillet au 25 septembre.
www.rencontres-arles.com