Musée Soulages de Rodez

Musée Soulages de Rodez


 

RCR architectes lauréats du Prix Pritzker 2017

Les 3 architectures catalans Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta viennent de remporter ce mercredi 1er mars le très prestigieux Prix Pritzker 2017 que l’on peut comparer a un « nobel de l’architecture ». Ils sont les 42ème lauréats du prix créé en 1979 et recevront à ce titre 100.000 dollars de dotation de la part de la fondation Hyatt le 20 mai prochain à Tokyo.
Installé à Olot (à 60 kms de Girone) depuis 1988, ce trio créatif est notamment à l’origine du musée Soulages de Rodez avec sa succession de cubes en acier corten en aplomb sur la pente. Toujours en occitanie, on leur doit le centre d’art et de design de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. La structure horizontale d’acier et de verre s’imbrique naturellement dans les ruines d’une forteresse du 13e siècle qui surplombe l’Aveyron.
Ils ont récemment également été choisis pour la Cité des arts prévue en 2021 sur  l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. On trouve la plupart de leur travaux en Espagne, France et Belgique.


Une architecture en phase avec son environnement
Par leurs matériaux, leurs formes horizontales souvent basses et compactes et leurs couleurs, ils revendiquent une architecture en phase avec son environnement. Leurs réalisations se fondent dans la nature tout en la valorisant. L’acier corten « dont la patine porte la marque du temps s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal » est omniprésent dans leurs constructions.
Découvrez ci-dessous quelques unes des réalisations emblématiques du cabinet d’architecture RCR.

 

 

Bibliothèque à Barcelone

Bibliothèque à Barcelone

 

LesCols-Restaurant-olot-girona Restaurant à Olot dans la Province de Gérone

 

RowHouse-olot-spain-architects Rénovation d’une maison en catalogne

 

Bell-Lloc-Winery-gironaChai d’un vignoble en Catalogne

 

LaLira-Theater-girona Espace public dans la ville de Gérone

 

rcr-architectes-espagne

 

www.rcrarquitectes.es