Originaire de Marseille, Axel Chay vit et travaille dans la cité phocéenne. Après des études en école de commerce à Lyon puis Londres, il choisit de s’établir sur les rives de la Méditerranée à Marseille, une ville à l’incroyable énergie créative. Avec son ami Marouane Sadki, il crée d’abord la maison d’édition d’objets et de meubles Nova Obiecta avant de fonder son propre studio de design au début de l’année 2020.
Fasciné par les designers du XXème siècle, par le mouvement Memphis et les artistes cinétiques du mouvement GRAV, son approche libre de l’objet l’incite à concevoir des pièces sans compromis. Ces objets à forte identité créent une atmosphère par leur seule présence. Colorés et à l’esthétique radicale, ils évoquent les années 60 et 70.
Autodidacte, Axel Chay aime expérimenter de nouveaux matériaux comme l’acier, l’aluminium, le plâtre ou la mousse expansive. Il fuit la course à l’objet universel et global, destiné à plaire à tout le monde et que l’on peut dupliquer à l’envie. Dégagé des contraintes commerciales, il crée des pièces contemporaines et sculpturales dont on peut évidemment trouver une fonctionnalité mais dont la beauté plastique et la rareté sont le véritable moteur. Toutes les créations du designer sont fabriquées en séries limitées dans des ateliers français.
www.axelchay.com
Crédit photo portrait Yann Deret – Autres photos Axel Chay