Vitra_Design_Museum

 

Le bouillonnement autour d’Art Basel a permis à cette ville de 175 000 habitants de devenir l’incontournable place forte d’un marché de l’art mondialisé. Il est également à l’origine d’une formidable éclosion de musées et fondations privées, qui concourt à faire de Bâle une destination incontournable tout au long de l’année, avec un exceptionnel foisonnement de propositions artistiques.


La Fondation Beyeler
L’un des plus grands galeristes du XXème siècle, Ernst Beyeler (décédé en 2012, à l’origine de Art Basel), a fait don de sa collection et décidé de la présenter dans un bâtiment exceptionnel conçu par Renzo Piano, inauguré en 1997, dont un deuxième agrandissement doit prochainement voir le jour. Un écrin lumineux et harmonieux qui résonne  particulièrement avec les œuvres de la collection permanente (Monet, Cézanne, Picasso, Miro, Rothko – avec un très bel  espace qui lui est réservé) ou les grandes expositions temporaires, comme celle récemment consacrée à Paul Gauguin. Loin de l’agitation, les conditions sont idéales pour une visite didactique, paisible et contemplative.

Dans le Berower Park, qui entoure la Fondation, un très chaleureux restaurant permet une pause gourmande et récupératrice, tout en regardant une très belle série de photographies consacrée à Calder ou son stabile dans le jardin.

 

La fondation Beyeler à Bâle

La fondation Beyeler à Bâle

 


Le Schaulager
Né à l’initiative d’un mécène, le Schaulager, construit par le bureau d’architecture Herzog & de Meuron, a ouvert ses portes en 2003 à Münchenstein près de Bâle. La collection de la Fondation Emanuel Hoffmann, initiée en 1933,  en constitue la pièce maîtresse, dont les œuvres font régulièrement l’objet de prêts au Kunstmuseum de Bâle ou pour des expositions temporaires. Conçu comme un entrepôt offrant des conditions optimales aux œuvres d’art qu’il abrite, il est tout à la fois musée, entrepôt d’œuvres d’art et institut d’histoire de l’art. Il s’adresse avant tout aux professionnels de l’art, et ouvre tous les ans ses deux premiers niveaux au public.


Le Vitra Design Museum
On connaît Vitra pour ses productions et éditions de designers du XXème siècle (Eames, Prouvé, Panton) et contemporains (Starck, Bouroullec,…) Dans un bâtiment signé en 1989 de l’incontournable Frank Gehry, le Vitra Design Museum présente chaque année,  en plus de ses éditions et collections privées, deux expositions temporaires exigeantes, comme celle actuellement consacrée a Ron Arad.


A Bâle
Le Rhin s’impose à Bâle, majestueux. Il est d’autant plus étonnant d’y voir tout un chacun s’y jeter, un sac étanche sur le dos, pour se laisser porter par le courant, arriver en aval et sortir du fleuve comme si de rien n’était. Les bords du Rhin, extrêmement animés, regorgent de restaurants, Bierstube, et de petits snacks extrêmement sympathiques, où déguster un bon burger bio. A signaler aussi la terrasse de la Brasserie Les Trois Rois, où vous pourrez savourer un petit-déjeuner 5 étoiles avec une vue incomparable sur le Rhin et les premiers baigneurs au soleil levant.
En choisissant l’hôtel Landgasthof Riehen, situé  deux pas de la Fondation Beyeler, vous aurez le privilège du calme et de la facilité d’accès aux jardins de la Fondation, histoire de récupérer de vos trépidantes journées à Bâle ou ses environs et de vous y ressourcer.


Autour de Bâle
La Fondation Paul Sacher, à deux pas de la cathédrale de Bâle, abrite une extraordinaire collection de manuscrits musicaux réunis par le passionné mécène, de Stravinsky à Boulez.
A St Louis (France, à quelques minutes de Bâle ), qui a développé des liens très étroits avec Lectoure – la Fondation Fernet Branca explore art moderne et contemporain sur 1500 m2, avec une remarquable collection moderne.
A Berne (1h de Bâle), le Centre Paul Klee (ZPK), dans un bâtiment tout en ondulations de Renzo Piano, accueille depuis douze ans  une collection extraordinaire du peintre Paul Klee et des expositions temporaires. A signaler également,  le parc de 2,5 ha est cultivé, rejoignant ainsi les préoccupations actuelles pour le développement durable, et l’intégration réelle du bâtiment sur sa terre et dans le paysage, voulue par Renzo Piano.
A Dornach (Allemagne, 15 minutes de Bâle), il ne faut pas manquer l’étonnant et hallucinant Goetheanum, érigé entre 1925 et 1928 en béton armé suivant la maquette de Rudolph Steiner, une merveille !


Fondation Beyeler, Riehen (Suisse) www.fondationbeyeler.ch
Schaulager, Münchenstein (Suisse) www.schaulager.org

Vitra Design Museum, Weil am Rhein (Allemagne) www.design-museum.de


Reportage Louis Pola

 

Le Schaulager à Bâle.

Le Schaulager à Bâle