riomaggiore-cinque-terre


Sur la côte ligure, entre Levanto et La Spezia, les Cinque Terre sont une suite de cinq villages surplombant la mer. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, ces villages isolés et difficiles d’accès offrent une succession de panoramas à couper le souffle que l’on découvre depuis la mer ou en arpentant les chemins de randonnée. Une véritable à découvrir !


La magie des Cinque Terre
Façonné par les hommes depuis des siècles pour y cultiver vignes et oliviers, le territoire des Cinque Terre offre des paysages vertigineux à la beauté intacte. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont les cinq bourgs qui composent les Cinque Terre. Ils se visitent à bateau, à pied via les nombreux chemins du littoral ou en train qui dessert chacun des villages du parc naturel toutes les demi-heures depuis La Spezia. Monterosso al mare, le plus au nord, est le seul à posséder une grande plage de sable fin facilement accessible. Il faut 1h30 à pied à travers les vignes et les vergers pour rejoindre Vernazza, l’un des villages les plus charmeurs des Cinque Terre avec ses maisons colorées tournées vers la mer. Son château et ses vestiges médiévaux sont les témoins de son riche passé. La petite place centrale face au port est le coeur battant de Vernazza. On peut y acheter des focaccias et des cornets de poissons frits à déguster sur la plage ou sur les rochers en bord de mer.


A gauche, Vernazza vu des rocher - Au centre, les fameux cornets de poissons frits - A droite, Corniglia

A gauche, Vernazza vu des rochers – Au centre, les fameux cornets de poissons frits – A droite, Corniglia


Corniglia est le troisième village des Cinque Terre. C’est aussi le seul qui n’est pas relié à la mer. Pour y accéder, il faut gravir la Lardarina, un escalier de 382 marches assez raides. Il est cerné par les vignes plantées sur des pentes vertigineuses pouvant atteindre 50%. La vie s’articule autour de sa rue principale, la Via Fieschi.

Une fois redescendu à la gare ferroviaire près du rivage, on prend le train pour Manarola, le village le plus photogénique des Cinque Terre. Véritable paysage de carte postale avec ses maisons-tours accrochées les unes au autres, il s’y dégage une atmosphère unique. On s’arrête déguster un verre de Sciacchetrà , le fameux vin blanc liquoreux produit sur les collines environnantes. C’est à Manarola que démarre le sentier dell’amore fermé jusqu’en 2021 en raison d’éboulements. Creusé dans la roche en surplomb de la mer, il mène à Riomaggiore, dernier village des Cinque Terre. La rue principale de cet ancien village de pêcheurs est vivante et animée toute la journée. Au dessus du village, le sanctuaire notre-dame de Montenero marque la fin des Cinque Terre, un beau terminus pour cette escapade hors du temps.


cinque-terre-italie


Y aller / Se loger
En avion : Vol vers Pise depuis Bordeaux et Toulouse avec Volotea (www.volotea.com), puis 1h00 de route ou de train.
En voiture : 5h30 de trajet depuis Marseille.



Se loger : De nombreuses chambres d’hôtes sont disponibles dans les villages. Lors de notre séjour, nous avons choisi de résider à La Spezia, la grande ville à moins de 10 minutes en train du premier village des Cinque Terre. Des trains relient La Spezia et les villages toutes les trente minutes. Une carte Cinque Terre + Train permet de voyager en train sans limites entre Levanto et La Spezia et d’emprunter le sentier bleu (16€). L’aller simple coûte 4€.
La Spezia compte de nombreux hôtels à tous les prix. Parmi eux, nous recommandons l’Albergo delle Spezie (RÉSERVER), un petit hôtel de 10 chambres à la fibre écolo à 10 minutes à pied de la gare. Amateurs de lieux plus contemporains, le Poet Hôtel (RÉSERVER) est également un bon choix. Enfin, les chambres d’hôtes de la Bela Napoli (RÉSERVER) sont adossées à la pizzeria trattoria du même nom qui fut notre cantine favorite lors de notre séjour. Les pizzas napolitaines y sont délicieuses et les prix pratiqués sont attractifs. Réservez-y votre table sans hésiter ! (Via Antonio Gramsci, 175/181, 19122 La Spezia – +39 0187 714750 – bellanapolionline.net)


www.parconazionale5terre.it
A découvrir à proximité : les beaux villages de Tellaro et Porto Venere.


 

A gauche et à droite, le beau village de Tellaro - Au centre, une terrasse de bar à Riomaggiore.

A gauche et à droite, le beau village de Tellaro – Au centre, une terrasse de bar à Riomaggiore.