Sète, Canal Royal, Fête de la Saint-Louis, joutes sètoises @Degas

Sète, Canal Royal, Fête de la Saint-Louis, joutes sètoises @Degas


Née en 1666 sur décision du roi Louis XIV pour relier le futur Canal du Midi à la mer, Sète est une ville solaire et vibrante qui marie avec brio l’héritage de ses traditions maritimes et son riche patrimoine culturel et culinaire. Surnommée « L’île Singulière » par le poète Paul Valery, bien que reliée au continent par un bras de terre, la cité des pêcheurs s’est ouverte au monde tout en conservant son caractère authentique.
Aujourd’hui encore, ses habitants défendent un style de vie bien à eux où l’on cultive le goût des choses simples et des traditions ancestrales. Mettez le cap au Sud à la découverte d’une cité bourrée de charme et de bonnes ondes.


Pour s’en persuader, rendez-vous au Quartier Haut, l’ancêtre des quartiers sétois et l’un des plus pittoresques de la cité. Il règne ici un parfum d’Italie. C’est dans ce dédale de rues pentues que, jadis, des pêcheurs originaires de la région de Naples établirent leurs maisons. Si un peu de marche ne vous fait pas peur, grimpez au sommet du Mont Saint-Clair, haut de 186 mètres. Son belvédère offre des panoramas incroyables sur la côte languedocienne, la lagune de Thau et ses parcs à huîtres, le port de la ville et ses canaux.
En redescendant, impossible de faire l’impasse sur le Cimetière Marin et le Théâtre de la Mer, surprenante salle de concert de plein air face à la grande bleue, avant de rejoindre le port où sèchent des filets encore trempés par la mer et où des pêcheurs-poissonniers vendent leur pêche du jour avec verve et bonne humeur.
De retour en ville, offrez-vous une virée sensorielle aux Halles, le coeur vibrant de Sète. Ce marché couvert dévoile tout ce que le territoire a de meilleur à offrir en terme de gastronomie et de produits du terroir : poissons frais, coquillages, huîtres cultivées dans les eaux calmes de la lagune de Thau, olives sous toutes ses formes et tielle sétoise, la fameuse tourte de pâte à pain et poulpe cuisinée aux épices et à la tomate.


UNE CITÉ TOURNÉE VERS L’EAU
Posée sur l’eau et quadrillée de canaux, Sète est l’un des plus beaux ports de Méditerranée. Depuis des siècles, la pêche rythme la vie des sétois. On y observe le va-et-vient des chalutiers qui déchargent leur pêche du jour à la criée, le départ en campagne des thoniers quelques semaines par an ou les pêcheurs qui préparent leurs filets sur les quais. Une balade en bateau sur les canaux permet de comprendre l’histoire de la ville à travers la découverte des nombreux quais reliés entre eux par des ponts mobiles ou fixes. En fin d’après-midi, flânez sur la corniche le long de la Méditerranée ou allez profiter d’un coucher de soleil à la Pointe Courte, ce typique quartier de pêcheurs et ses maisonnettes aux façades colorées.


UNE VILLE À LA CULTURE BOUILLONANTE
Sète et son caractère bien trempé ont vu naître de nombreux artistes, du poète Paul Valery au chanteur rebelle Georges Brassens, du guitariste gitan prodige Manitas de Plata à l’immense homme de théâtre Jean Vilar. Sète et sa lagune sont aussi connues à travers le monde comme étant le berceau de la figuration libre dans les années 70 grâce à la créativité de deux enfants du pays, Robert Combas et Hervé Di Rosa. D’autres sont venus ici pour y puiser l’inspiration, comme le maître de l’Outrenoir, Pierre Soulages, qui y a installé sa maison-atelier sur les pentes du Saint-Clair ou Jean-Michel Othoniel dont une oeuvre récente habille la nouvelle place Victor-Hugo.
A Sète , l’art est partout, au détour d’une rue, le long des quais, au bord de l’eau. La ville regorge d’ateliers d’artistes venus de tous horizons. Au fil des années, elle est devenue l’une des capitales françaises du street-art. Une balade artistique à travers les rues et les quartiers de la ville permet de contempler les oeuvres de nombreux artistes de renom. Un festival, le K-LIVE, vient enrichir chaque année la collection d’oeuvres de ce véritable musée à ciel ouvert (MACO). Une invitation à la découverte de l’art qui se prolonge au Musée International des Arts Modestes (MIAM), au Centre Régional d’art contemporain et au musée Paul Valery sur le flanc du mont Saint-Clair.


Sete-tourisme-food-culture-street-art


LA FORCE DES TRADITIONS 
Que ce soit sur la terre ferme ou sur l’eau, la convivialité est l’âme de toutes les traditions. Vieilles de plus de 350 ans, les joutes nautiques du Languedoc sont inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Aujourd’hui reconnues comme sport à part entière, elles se pratiquent dans les ports autour de l’étang tout au long de l’été. Cette culture vivante a ses codes, son vocabulaire propre, ses rituels, sa musique. Vêtus de blanc et équipés d’une lance et d’un pavois, les jouteurs s’affrontent sur les canaux dans l’objectif de remporter le prix de la Saint- Louis. Chaque été depuis la création du port de Sète en 1666, la fête de la Saint- Louis mobilise absolument toute la ville. De nombreuses festivités et spectacles de rue animent la ville dans une ambiance surchauffée et conviviale en attendant le prestigieux tournoi de joutes des poids lourds du lundi, jour férié à Sète. Un grand feu d’artifice clôture cette semaine folle.
De fête, il en est encore question tous les deux ans autour de Pâques. Escale à Sète, la grande fête des traditions maritimes, accueille le monde de la mer, de somptueux gréements et quelques uns des plus grands voiliers. Ce spectacle nautique inouï attire près de 300 000 visiteurs à chaque édition. Prochain rendez- vous au printemps 2026.
Enfin, impossible de quitter Sète sans goûter à l’emblème culinaire de la ville : la tielle. Venue d’Italie dans les bagages des migrants napolitains à la fin du XIXième siècle, cette tourte traditionnellement garnie de poulpe et de tomate épicée se déguste à tout moment de la journée. Jadis considérée comme le plat du pauvre, elle s’apprécie tout de suite sortie du four ou réchauffée à la poêle. Une quinzaine de producteurs autour de l’étang perpétuent la tradition de ce plat populaire. Laquelle, parmi celle de Cianni Marcos, Dassé, Paradiso ou Guiletta, aura votre faveur ?


escale-a-sete-tourisme-herault


Où manger
– The Marcel –  Une table iconique de Sète où le chef étoilé Denis Martin sort de petits bijoux de saveurs inspirés par les beaux produits du terroir sétois. Il signe également la carte bistronomique de The Rio face au Canal Royal et celle du comptoir The Marcel aux Halles de Sète. www.the-marcel.fr
– L’Arrivage – A deux pas des Halles, l’Arrivage est la table sensation du chef Jordan Yuste. Révélé au grand public dans l’émission Top chef, ce chef atypique propose une cuisine inventive aux effluves iodées et végétales. www.restaurant-larrivage.com
– La Coquerie – De sa cuisine ouverte sur la salle et sur la mer, le chef Guilhem Blanc-Brude propose chaque soir un menu unique en 6 temps qui évolue selon les arrivages. La Méditerranée est évidemment à l’honneur ainsi que les vins blancs natures de la région. www.restaurantlacoquerie.com


 Où dormir
– Les Suites The Marcel – 
Face au Canal Royal, six suites d’artistes (de 25 à 70 m2) décorées de photos et d’œuvres d’art dans un esprit vintage chic. Petit déjeuner gourmand servi en chambre et service conciergerie. www.the-marcel.fr
– L’Orque Bleue  –  Au coeur de la vie sétoise, l’Orque Bleue a retrouvé son lustre d’autrefois sous l’impulsion de deux soeurs passionnées de design et de décoration vintage. L’hôtel compte 30 chambres et une délicieuse boutique d’objets déco rétro pour petits et grands. www.orquebleue.fr


Informations touristiques sur www.tourisme-sete.com


 


 

Les Parcs à huîtres de l'Étang de Thau et Sète au loin @ G. Deloye OT de THAU

Les Parcs à huîtres de l’Étang de Thau et Sète au loin @ G. Deloye OT de THAU