Voyage dans le futur
Bercée par la Méditerranée, Barcelone est aujourd’hui une des villes les plus dynamiques du vieux continent. Reflet des nouvelles tendances artistiques et gastronomiques, la capitale catalane voit fleurir chaque mois de nouveaux bars, hôtels et restaurants aux concepts souvent originaux. Enigma est incontestablement un de ceux là. Porté par Albert Adria, frère cadet de Ferran considéré comme un des tenants de la cuisine moléculaire, Enigma promet un incroyable voyage gastronomique.
Déjà propriétaire de cinq autres établissements à succès au coeur de Barcelone dont Pakta et Tickets tous deux étoilés au guide rouge, Albert Adria a lancé Enigma début 2017. A peine ouvert, ce restaurant atypique a rencontré un vif succès. Il faut désormais s’armer de patience pour obtenir une table et explorer son monde si singulier.
L’expérience Enigma démarre chez soi devant son écran d’ordinateur. Une fois la réservation en ligne effectuée, vous recevrez par email les coordonnées du lieu ainsi qu’un code d’accès. Rendez-vous est donc pris au 38 – 40 rue de Sepúlveda, tout près de l’avenue Paral-lel jadis considérée comme le Broadway barcelonais en raison de ses nombreux théâtres et cabarets. Les convives sont invités à se présenter à l’heure au rendez-vous car le parcours se fait par petits groupes de 6 personnes. Il n’ a d’ailleurs que 24 clients par services.
Arrivée sur place, un discret néon blanc indique le lieu. Vous devrez taper au digicode le numéro d’accès reçu lors de la réservation pour accéder au restaurant. C’est le cabinet catalan RCR Architectes, récemment lauréat du Prix Pritzker 2017 qui a été chargé de donner vie au rêve futuriste imaginé par Albert Adria. Sur 700 m2, les architectes ont créé un ensemble de gris et de transparences presque angoissant. Sept espaces différents sont disséminés derrière des parois de verre semi-opaques. On pourrait croire à un labyrinthe. Le repas, si tenté que l’on puisse le nommer ainsi, se déroule progressivement dans chacun de ces espaces. Le plafond en mailles métalliques donne l’illusion de nuages. Plus de 2500 points lumineux permettent de mettre en scène l’expérience tel un spectacle son et lumière.
A votre arrivée, vous serez accueillis par une hôtesse qui vous expliquera le déroulé de l’expérience. Ces premiers pas chez Enigma ont vocation à « vous décontaminer du chaos urbain ». L’expérience multi sensorielle démarre par la sélection d’un vin à choisir parmi les 250 références retenues par la sommelière. Vous aurez également la possibilité de vous laisser guider et suivre l’accord solide et liquide préconisé.
Les choses sérieuses peuvent commencer. Installé dans ce décor hors du temps, on vous apporte les premières bouchées sans forcément vous indiquer de quoi il s’agit. L’effet de surprise est total. Chaque plat est une surprise pour l’oeil et le palet. Le sens du détail est poussé à l’extrême. La plupart des porcelaines, crées par le sculpteur Roos Van de Velde où par les designers de Luesma & Vega ont été imaginées pour certains plats d’Enigma. Les lumières et les sons s’adaptent à ce que l’on déguste. Au moment où l’on commence à s’habituer, il faut changer de scène. C’est aussi ludique que surprenant. Que ce soit pour les nigiri de calamars et coco, la tartelette à la truffe blanche, les calçots catalans à la noisette ou les poissons cuits au teppanyaki, les gouts sont intenses et subtilement accordés. On est parfois un peu bousculé par des compositions audacieuses. Les voyages au Japon, en Corée ou au Brésil ont été sources d’inspirations pour le chef. La Catalogne est naturellement très bien représentée.
Ce ballet gastronomique en une quarantaine de bouchées est parfaitement réglé. Il faut tout de même 4 bonnes heures pour faire le tour de cet univers étrange et spectaculaire. Selon Albert Adria » Enigma est ce que serait El Bulli aujourd’hui ». Souhaitons lui le même succès qu’à son illustre ainé !
Enigma
38 – 40 rue de Sepúlveda. Barcelone.
Ouvert au dîner du mardi au vendredi et au déjeuner et au dîner le samedi.
Menu à 220€ hors boissons.
© Crédits photos : PepoSegura