Pour rendre hommage au peintre ruthénois disparu le 25 octobre 2022, le musée Soulages de Rodez présente une rétrospective, aussi complète que possible, de sa dernière période de création, située entre la grande exposition du Centre Pompidou (2009-2010) et son ultime peinture réalisée dans l’atelier de Sète, datée du 15 mai 2022.
Les 39 oeuvres sélectionnées pour cette exposition temporaire montrent à quel point Pierre Soulages a travaillé avec passion et opiniâtreté, sans relâche, jusqu’aux derniers instants de sa vie. Son énergie créatrice est demeurée intacte ces dernières années comme le prouvent les cinq tableaux-stèles de 2019, des oeuvres de grandes dimensions, hautes de 3 mètres 90 et réunies pour la première fois au musée qui porte son nom à Rodez.
Il y a aussi les Outrenoir à touches enlevées à la lame dans la matière mate, touches brèves arrondies ou ovoïdes, également de grandes compositions barrées horizontalement de traits épais et gravés dans le noir, comme des sortes de drapés brillants, quelques rares petits formats avec des solutions plastiques sphériques et la réintroduction du blanc.
Il y a enfin la peinture (102 X 130 cm) datée du 25 mai 2022, réalisée dans son atelier du Mont Saint-Clair à Sète, d’un noir à la fois houleux et épais, et qui restera comme l’ultime oeuvre de ce grand maitre de la peinture.
Une nouvelle donation exceptionnelle pour le musée
A l’occasion du vernissage de l’exposition inédite sur les dernières oeuvres du peintre, Colette Soulages a souhaité faire don de sept oeuvres majeures issues de la série des Outrenoirs, qui s’ajoutent aux quatre déjà entrées dans les collections par les donations Pierre et Colette Soulages, et Karsten Greve. Pour le musée, cet enrichissement permettra d’incarner une période essentielle de l’oeuvre du peintre.
« L’inauguration de l’exposition consacrée aux dernières années de l’oeuvre de Pierre m’a amenée à renforcer la collection du musée pour les peintures Outrenoirs récentes qui me semblaient y être insuffisamment représentées. J’ai donc fait un choix de sept peintures, dont plusieurs polyptyques, représentatives de cette période importante, y compris la toute dernière oeuvre de Pierre en date du 15 mai 2022. Je veux ainsi soutenir le développement du musée que Pierre et moi avons souhaité et dont le succès me rend heureuse. » écrit Colette Soulages.
Cette quatrième donation fait du musée Soulages de Rodez le seul musée au monde à présenter l’oeuvre peint complet de l’artiste, des premières peintures figuratives de 1934 à la toute dernière oeuvre datée du 15 mai 2022. Alors que se profile le dixième anniversaire du musée, les quatre partenaires impliqués dans le projet vont désormais lancer les études nécessaires à son agrandissement.
En janvier 1979, Pierre Soulages inventait la peinture Outrenoir dans son atelier de la rue Saint-Victor à Paris. Cette expérience d’un noir souverain, travaillé à l’outil ou la brosse, et associé à la lumière réfléchie à sa surface, une lumière qui donne vie et présence, a constitué jusqu’à son décès le coeur de ses recherches picturales : l’exploration de la lumière du noir, obtenue à partir de cet unique pigment.
www.musee-soulages-rodez.fr
En juillet et août, musée ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00.
De septembre à juin, ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00.
Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et allocataires du RSA. Réduits 7€, normal 11€.
Jusqu’au 15 janvier 2024