Notre grand coup de cœur de l’automne va à la discrète et sincère Fondation Bernar Venet. Initiative esquissée il y a de nombreuses années par un artiste majeur, célébré aux 4 coins de la planète pour et par ses œuvres spectaculaires (il vient de recevoir de L’INTERNATIONAL SCULPTURE CENTER aux Etats Unis le LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD 2016, récompensant l’ensemble de sa carrière). Touché par les œuvres de ses pairs et amis, il a tissé au fil du temps, des échanges et de l’amitié une collection singulière.
En rachetant en 1989 une ancienne usine à Muy dans le Var, dans un parc de 4 hectares, Bernar Venet souhaitait aussi créer une harmonie entre le lieu des expositions et les œuvres présentées, offrant certaines de ces œuvres des conditions que certains musées ne peuvent même pas imaginer. Une symbiose qui leur donne leur force et la révèle : une œuvre d’art total ! Ainsi, il est allé jusqu’à imaginer une chapelle de 15 mètres de diamètre pour accueillir les œuvres de Frank Stella, dans la lignée de la Rothko Chapel ou de la Chapelle de Matisse toute proche. On trouve dans sa collection des œuvres de Dan Flavin, François Morellet, Sol Lewitt …
Ouverte depuis deux ans, sa troisième exposition (jeudi et vendredi sur rendez-vous), Inspirer la lumière s’articule autour de deux oeuvres étonnantes de James Turrell, fascinant sculpteur de lumières, qui a choisi pour sa part de présenter ses œuvres dans un cratère de volcan en plein Arizona. Inspirer la lumière, une nouvelle forme de correspondance entre une terre, la Provence, les artistes et leurs créations.
Fondation Bernar Venet
365 Chemin du Moulin des Serres, 83490 Le Muy
www.venetfoundation.org