elbulli1846-roses-catalunya-ferran-adria


C’est le premier restaurant au monde à être transformé en musée ! En Catalogne, à quelques minutes de Rosas, dominant la mythique crique de Cala Montjoi, l’ancien restaurant triplement étoilé du chef Ferran Adrià vient de rouvrir ses portes cet été sous une nouvelle forme, entre musée et laboratoire gastronomique. Visite guidée.


Cet espace unique de près de quatre mille mètres carrés, conçu pour sauvegarder l’héritage d’el Bulli, a vocation à promouvoir l’innovation culinaire et produire des contenus de qualité pour l’éducation et l’auto-apprentissage de la cuisine gastronomique .
Avant de pénétrer dans celle qui fut la salle à manger la plus influente au monde, le visiteur est accueilli par la phrase « créer n’est pas copier » qui prend tout son sens à l’intérieur. Conservée en l’état, avec sa vaisselle, sa verrerie et sa décoration d’origine, la salle du restaurant permet d’imaginer ou de faire revivre l’ambiance d’un repas à el Bulli (sans toutefois pouvoir y manger). Les visiteurs peuvent également visiter l’ancienne cuisine du restaurant, théâtre de toutes les expérimentions de Ferran Adrià, Juli Soler et de leurs équipes, qui y ont élaborés pas moins de 1846 recettes dont certaines ont fait la réputation mondiale de la maison.
Le visiteur pourra également découvrir comment el Bulli s’est inspiré d’autres disciplines pour innover à travers de nombreuses archives, notes et schémas originaux. Le musée présente aussi de nombreuses ressources qui permettent de comprendre l’influence d’el Bulli sur l’évolution de la gastronomie mondiale.
La visite se poursuit par el Bulli DNA, un bâtiment singulier en forme de rocher. On y découvre les nombreuses recherches et expérimentions menées entre la fermeture du restaurant et aujourd’hui. Ce dernier volet de l’exposition est dédié à la recherche.


Fermé en juillet 2011 à l’apogée de sa gloire, el Bulli a été designé cinq fois comme le meilleur restaurant du monde par le classement World’s 50 Best Restaurants. Selon Ferran Adrià: « elBulli 1846 vise à sauvegarder l’héritage d’el Bulli et, surtout, que les personnes qui ne sont pas venues, mais aussi celles qui sont venues, puissent comprendre ce qui s’est passé ici, comment nous l’avons fait pour qu’el Bulli soit el Bulli ».


El Bulli 1846
Cala Montjoi, s/n – Roses 17480 – Girona
www.elbullifoundation.com


Elbulli-musee-cala-montjoi-rosas
EL-BULLI-1846-roses-catalunya
cuisine-el-bulli-rosas
elbulli-fondation-ferran-adria-rosas
elbulli-fundation-roses-cala-montjoi