Gouffre de Padirac, plongée au coeur de la Terre. C’est l’un des monuments les plus insolites d’Occitanie. Situé dans le Lot, le gouffre de Padirac constitue une formation géologique unique au monde. Découverte il y a plus de 130 ans, cette cavité naturelle hors norme propose un voyage en plein coeur de la terre à plus de 100 mètres de profondeur.
L’exploration du gouffre de Padirac débute par une descente en ascenseur ou via un escalier de 207 marches. La visite se poursuit dans la Galerie de la Source et ses parois rocheuses polies par des siècles d’érosion. Après quelques minutes de marche souterraine, vous rejoindrez l’embarcadère où vous attendent les bateliers sur leurs barques. C’est là que débute la navigation pendant plus de 500 mètres sur la Rivière Plane et son mystérieux Lac de la Pluie. Lors de cette balade se dévoile soudainement la Grande Pendeloque, une majestueuse stalactite de 60 mètres de hauteur. Puis, débarqués dans une cavité rocheuse, l’aventure se poursuit vers l’une des plus belles salles du gouffre. Vous vous engagerez dans un rétrécissement du passage le long de la Grande Colonne, une monumentale coulée de calcite, avant de découvrir le Lac de Gours. Ici, la calcite a créé des barrages ondulés et de magnifiques miroirs d’eau, expliquant le calme de la Rivière Plane.
L’ascension d’une cinquantaine de marches mène enfin vers l’imposante Salle du Grand Dôme, une cathédrale souterraine de 94 mètres de hauteur où trône sagement la fameuse Pile d’Assiettes, comme déposée au-dessus du tranquille Lac Supérieur, dernière étape de ce périple sous terre. Le grand jour est au bout du tunnel.
130 ans de vie souterraine
Découvert par Edouard-Alfred Martel en 1889, le Gouffre de Padirac s’est formé il y a certainement plusieurs centaines de milliers d’années. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, à la suite de violentes crues, qu’une communication praticable s’est ouverte entre le fond du puits et les galeries. En 1996 et 2014, deux nouvelles expéditions ont mis en évidence l’immense réseau souterrain. L’exploration de ce labyrinthe aquatique aux multiples curiosités géologiques demeure cependant le privilège de quelques scientifiques autorisés.
Alors qu’il accueillait déjà 6000 visiteurs en 1899, le gouffre de Padirac a atteint un nouveau record de fréquentation en 2019 avec plus de 500 000 visiteurs sur l’année. Un protocole sanitaire strict (port du masque, capacité d’accueil réduite, désinfection des ascenseurs par lampe UV et billetterie exclusivement en ligne) a été mis en place depuis sa réouverture au public.
Durée de la visite : 1h30.
Entrée adulte 18,50€, enfant de 4 à 12 ans 14€, gratuit pour les moins de 4 ans.
www.gouffre-de-padirac.com
Un audioguide est offert pour tout ticket acheté. Il est disponible en 6 langues pour les adultes et 4 langues pour les enfants.