Après L’étoile des Baux dans les Alpilles et Les Bords du Lac à Hossegor dans les Landes, Iconic House a choisi le plus grand domaine skiable au monde pour implanter sa troisième maison de vacances, un superbe chalet alpin baptisé Chalet 1550. Bâti sur 3 niveaux dans le hameau préservé des Brigues à Courchevel 1550, le chalet fait face à la Dent du Villard et aux sommets de la Vanoise.
Un écrin d’exception dans un cadre intimiste unique
Pour sa première implantation dans les Alpes, Iconic House entend revisiter l’art de vivre à la montagne dans un décor qui mêle de nombreuses pièces vintage et du mobilier sur-mesure, porté par l’omniprésence du bois et des partis-pris esthétiques forts, imaginé avec Joséphine Fossey, décoratrice et curatrice d’art. Pour ce nouveau projet, les propriétaires ont travaillé main dans la main avec l’Atelier d’architecture Giffon basé à Lyon.
Après 9 mois de travaux et la construction d’une extension qui épouse parfaitement la construction originelle, le Chalet dispose de 8 chambres en-suite confortables, toutes différentes. Chacune avec ses propres curiosités. Parmi les chambres : 1 suite familiale et 3 tanières semi-enterrées dont les ouvertures offrent de belles percées sur la Montagne.
Après une longue journée de ski, on se retrouve volontiers sur la terrasse extérieure entourée de sapins, tout près du brasero, pour siroter un chocolat chaud ou une bière locale. Le soir venu, on prend place pour le dîner autour de l’immense table en bois laqué verte dessinée par Joséphine Fossey Office.
Les espaces Sport – Wellness et Kids sont dignes des plus grands hôtels. Le premier rassemble une piscine intérieure chauffée, sauna et hammam, salle de sport tout équipée, studio de yoga et tisanerie. Le second, une des signatures des propriétés Iconic House, a été imaginé en collaboration avec Smallable.
L’art et l’artisanat local au coeur du projet
Le Chalet 1550 accueille une collection d’œuvres décalée, curieuse et incarnée, élaborée aux côtés du studio Joséphine Fossey Office, à partir de coups de cœur et de clins d’œil à la Montagne. L’artiste locale Joséphine Audebert dévoile dans une chambre sa vision de la montagne tandis que Géraldine Roussel signe dans la cuisine deux fresques au plafond dont la composition s’inspire de l’architecture moderniste, clin d’oeil à Charlotte Perriand.
Des photographies noir et blanc de la librairie des Alpes, des cartes postales vintage de Courchevel, des affiches de la Collection Yvon Lambert ou des tirages d’une série de photographies par Elodie Vilallon complètent la collection.
Une expérience parfaite à la montagne.
Les clés du Chalet Le 1550 ont été confiées à Alison, dont la famille est basée à Courchevel depuis plusieurs générations. Il lui tient à cœur d’assurer un accueil à la hauteur des exigences Iconic House, de partager ses meilleures adresses et d’organiser des séjours haute-couture pour les clients.
A propos d’Iconic House
Lancé à l’été 2021 par Thibaud Elziere, entrepreneur dans la Tech, et son frère Robin Michel, Iconic House propose une une nouvelle vision de l’hospitalité à mi-chemin entre l’hôtellerie et la location saisonnière. Positionnée sur le segment de l’ultra-luxe, la collection entend séduire une clientèle exigeante qui préfère, au cadre d’un hôtel luxueux, celui d’une maison privée.
Hors saisons, la collection propose ses Iconic Retreats. Elles rassemblent amis, collègues ou famille pour vivre une expérience unique de trois jours, autour d’un univers comme le surf, le bien-être ou le golf. Les maisons hôtelières de la collection servent de camp de base de luxe pour fuir la routine, vivre les destinations autrement, loin des foules et se déconnecter du quotidien. L’ensemble en formule tout inclus.