Un concept tendance venu du froid !
Bien que le concept de maison modulaire ne soit pas nouveau, il connait une nouvelle jeunesse à l’heure où le développement durable est un enjeu majeur de notre société. Pour comprendre les origines de cette vague modulaire, il faut se rendre en Suède. Dans les années 90, pour faire face à la pénurie de logements, le géant du meuble IKEA a l’idée de construire une maison en kit low-cost : Le concept BOKLOK est né. Utilisant des matériaux naturels et écologiques, très performantes au niveau isolation, ces maisons en kit fabriquées en usine et acheminées par camions, sont montées en quelques jours seulement. Le succès est immédiat et le concept BOKLOK s’exporte en Norvège, Finlande, Danemark, Angleterre puis Allemagne.
BOKLOK va t-il débarquer en France ?
A ce jour, l’arrivée des maisons « Vivre Malin », traduction du suédois BOKLOK, n’est pas d’actualité en France. En effet, malgré l’intérêt croissant que suscite les maisons en bois dans notre pays, nous ne possédons pas de structures industrielles capables de produire des maisons en nombre suffisant pour répondre à la force de frappe commerciale du mastodonte scandinave. Toutefois, avec l’arrivée d’un nombre d’intervenants de plus en plus important sur ce secteur en plein boum, il est fort à parier qu‘IKEA ne restera pas longtemps à l’écart de son 3ème marché européen.
Les avantages du modulaire
Ces maisons fabriquées en kit en usine bénéficient de délais de réalisation plus courts que les maisons traditionnelles. Les modules qui les composent (toit, murs, planchers, électricité, plomberie) sont tous assemblés dans une même unité de production par des ouvriers spécialisés. Travaillant en atelier, ils ne sont pas sujets aux caprices de la météo. Grâce aux dernières innovations en terme d’isolation et à l’utilisation de matériaux recyclés, elles sont souvent écologiques, à faible consommation d’énergie ou même à énergie positive. Evolutives, on peut également ajouter des modules à tout moment. Plus rapides à fabriquer et utilisant des process standardisés, les maisons modulaires sont donc souvent moins chères que les constructions traditionnelles. L’économie peut varier de 10 à 20%.
Le design accessible
Pionnier dans la construction de maisons modulaires en bois design et écolo, le suédois NextHouse a su capter l’attention des médias au moment où la protection de l’environnement et le développement durable sont devenus des préoccupations majeures dans nos sociétés modernes. Aujourd’hui disparu, faute d’avoir su gérer sa croissance ultra-rapide, il a entraîné dans son sillage de nombreuses sociétés avec des projets innovants et dans l’air du temps. C’est notamment le cas de la société suédoise Add a Room. Associée à l’architecte danois Lars Frank Nielsen, elle produit des modules de 15m2 que l’on peut assembler à la carte pour créer son propre espace ou agrandir une maison existante. L’utilisation de matériaux de qualité permet de limiter la maintenance. Un design actuel et des prix attractifs assurent son succès.
En Espagne, le très créatif studio d’architecture madrilène A CERO vient de lancer la commercialisation d’une maison de 106 mètres carrés au prix imbattable de 99 000€. A ce tarif, les heureux propriétaires disposent de 3 chambres, de 2 salles de bain, d’une salle à manger / salon, d’une cuisine et d’un hall d’entrée. La combinaison de panneaux de composite en aluminium blanc et de larges vitres noires donnent de la légèreté au volume.
Encore plus futuriste, le projet Zérohouse de l’architecte New Yorkais Scott Specht promet une maison modulaire à énergie positive. Les panneaux solaires sur le toit fournissent l’électricité qui reste stockée dans une batterie à large autonomie. Les eaux de pluie sont récupérées dans une citerne. Un mécanisme permet le compostage des déchets. L’éclairage à LED économe et durable est installé dans les murs et les plafonds. Cette maison de 200m2, propre et autonome, est promise à un bel avenir dans les zones écologiquement sensibles et pour des programmes d’éco-tourisme.
La France n’est pas à l’écart de cette vague modulaire. Plus timides en terme du design, les sociétés Kokoon ou Bodart Constructions bénéficient de plusieurs années d’expertise en maison «prête à habiter». Quant au savoyard HMBC, il propose des maisons très contemporaines à ossature métallique à des tarifs inférieurs à 1800€ le m2. Un argument de poids en période économique trouble.