Aux portes de Biarritz, en bordure de route départementale, Eléments fait souffler un vent frais sur le paysage culinaire parfois aseptisé de la côte basque. A la fois bistrot et cave à vins, le restaurant joue à fond la carte locale (100% des produits proposés proviennent de petits producteurs basques ou du sud des Landes) avec ses plats canailles préparés à la braise ou au teppanyaki.
Son chef, Anthony Orjollet, prone une cuisine seine, sans ajout de sucre, sans gluten et sans lactose arrosée de vins vivants, entendez avec le moins d’ajout de soufre possible. La carte change tous les jours, voire à tous les services, selon le marché ou la pêche du jour. D’ailleurs, lors de notre passage, nous y avons croisé un pécheur luzien venu livrer dorades et bars de ligne fraichement pêchés le matin même.
Et l’assiette dans tout cela ? notre ceviche de thon rouge Patudo de Saint Jean de Luz est passé comme une lettre à la poste. Idem pour le gourmand Talao de maïs et sa poitrine de cochon. Les poireaux brulés et jambon Ibaïma de la voisine n’ont également pas fait un pli. Côté vin, la cave compte une centaine de références en constante rotation, toutes issues de vignobles consciencieux.
Bref, on a sans doute pas fini d’entendre parler d’Eléments.
Service à la carte midi et soir.
Vins au verre à 2,5€ au déjeuner et de 4 à 8€ au dîner.
Ouvert du mardi au vendredi le midi et du mardi au samedi le soir.
Restaurant Élements
1247, avenue de Bayonne. Bidart
Tel : 09 86 38 08 51
www.restaurant-elements.com