Capitale du Béarn, Pau est une ville cosmopolite et contemporaine. En 1553, la ville acquiert définitivement son statut de ville royale avec la naissance d’Henri IV en son château. En guise de berceau, on raconte qu’il reçut une carapace de tortue, symbole de force et de longévité.
Réputée pour les bienfaits de son climat en hiver, Pau devient au XIXème siècle une destination de villégiature prisée des mondains et aristocrates étrangers notamment britanniques. Leur mode de vie change le visage de la ville. On y construit le premier golf du continent européen, des parcs et jardins, des villas de style Belle Epoque, un funiculaire et on aménage son boulevard en promenade, véritable balcon sur les Pyrénées.
Aujourd’hui, la cité paloise est reconnue pour son dynamisme et sa douceur de vivre. Face aux Pyrénées, elle constitue un véritable camp de base pour les amoureux de montagne et de grands espaces. Elle rayonne bien au-delà du sud-ouest par ses activités sportives comme le Tour de France, son grand prix automobiles où les sports d’eaux vives sur son Gave.
Henri IV n’est pas le seul roi à être né à Pau. Deux siècles plus tard, en 1763, la capitale du Béarn a vu naître Jean-Baptiste Bernadotte qui fit carrière dans les armes. Élevé au rang de maréchal d’Empire par Napoléon 1er, il devient roi de Suède et de Norvège en 1818. La maison qui l’a vu naître est devenue un musée retraçant sa fulgurante carrière. C’est l’un des trois musées que compte Pau avec le Château et le musée des Beaux-Arts. Ce dernier, installé dans un bâtiment des années 30 aux lignes sobres, est reconnu pour la variété et la qualité de sa collection qui le placent parmi les grands musées d’Aquitaine. C’est sans doute aussi pour cela que la ville a été labellisée » ville d’art et d’histoire » en 2012.
Avec son doux climat hivernal, Pau est une ville où il fait bon vivre. Peu étendue, elle se visite facilement à pied. N’hésitez pas à emprunter le funiculaire qui relie les parties haute et basse de la ville. Construit en 1908 pour permettre aux riches touristes arrivés par la gare de rejoindre les grands hôtels de la ville haute, il est gratuit et assure un départ toutes les 3 minutes. Arrivé sur le boulevard des Pyrénées au niveau de la Place Royale, vous êtes à deux pas du château, du Parlement de Navarre et des rues commerçantes animées. Poussez jusqu’aux halles, relookées il y a quelques années, devenues un haut lieu palois pour goûter à la gastronomie locale et faire ses emplettes. Continuez votre balade jusqu’au parc Beaumont, ses arbres centenaires, son palais Belle Epoque et son théâtre de verdure qui accueille des concerts en été. Le boulevard des Pyrénées est à deux pas de là. Il fait face aux grands sommets.
PAU, CITÉ SPORTIVE
Incontournable ville étape du Tour de France cycliste, la ville lui a dédié un musée à ciel ouvert, le Tour des Géants, qui s’enrichit chaque année du totem d’un champion. Tout près de là, dans les eaux du Gave, le stade d’eaux vives est le centre d’entraînement des stars mondiales du canoë-kayak. Tous rêvent d’égaler le palmarès de l’illustre enfant du pays, Tony Estanguet, triple champion olympique et triple champion du monde de la discipline. La cité béarnaise est également reconnue pour son champ de course, ses concours d’équitation, son équipe de basket et son fameux grand prix automobile qui se déroule chaque année depuis 1901 au mois de mai dans les rues du centre-ville.
UNE TRADITION DE BIEN VIVRE
À Pau et dans le Béarn, la tradition du bien-vivre est millénaire. La cuisine, souvent populaire, y est généreuse. C’est le pays de la poule au pot, de la charcuterie et de la garbure, cette soupe riche et réconfortante qui mélange choux, légumes, haricots-maïs et jambon sec. Le Béarn est aussi le premier producteur français de fromage fermier de brebis. La richesse naturelle de la flore des ses pâturages confère aux fromages des saveurs uniques et variées. Il est enfin une terre de vin, héritier d’une longue tradition dans ce domaine. Pacherenc, Madiran, AOC Béarn et Jurançon offrent mille nuances de vins rouges et blancs pour accompagner tous types de plats.
Aux portes de Pau, à flanc de coteaux, le vignoble de Jurançon s’étend sur 1200 hectares. On y cultive essentiellement le petit et le gros manseng, deux cépages à maturité tardive qui se récoltent en octobre et novembre et qui donnent naissance à des vins blancs secs et moelleux de caractère, illustres breuvages à la robe dorée.
LES VALLÉES DU BÉARN, TERRAIN DE JEU 4 SAISONS
Ossau, Aspe et le Barétous sont les trois vallées du Béarn. Avec ses lacs, ses grandes forêts, ses sentiers de randonnées et ses villages préservés, la vallée d’Ossau est le plus vaste terrain de jeu du Béarn sous l’oeil bienveillant du Pic du Midi qui culmine à 2884 mètres d’altitude. Elle est une terre de traditions et de pastoralisme qui fait le bonheur des amoureux de grands espaces. On y pratique la randonnée, le trail, le vélo et le ski en hiver.
Le fameux plateau du Bénou, sur les routes du col de Marie Blanque, permet de rallier la vallée d’Aspe, la plus étroite et la plus sauvage des vallées. Ses villages nichés en font un territoire authentique et sincère. Sur la route du Somport, ne manquez pas d’aller arpenter le mythique Chemin de la Mature, un impressionnant itinéraire de randonnée taillé dans la roche au milieu du XVIIIème siècle. Il offre une vue plongeante sur le Fort du Portalet, construit sur une falaise pour surveiller la frontière. Plusieurs personnalités politiques y furent internées sous le régime de Vichy.
Les paysages contrastent avec ceux de la vallée du Baretous, réputée pour ses grands espaces et le massif de la Pierre-Saint-Martin, haut-lieu de la spéléologie. Avec ses volumes spectaculaires, dix fois plus grande que la cathédrale Notre- Dame de Paris, La grotte de La Verna est l’une des plus incroyables cavités du monde ouverte au public. Un voyage inoubliable au centre de la terre en guise de clôture de cette balade au cœur d’une terre d’évasion authentique et fière.
Où manger
– Jumo & Co – Rue Henri IV, les palois se pressent pour goûter à la cuisine bistronomique des deux frères jumeaux Pierre et Julien Lousteau. Le salon de thé et ses délicieuses pâtisseries maison prennent le relais du restaurant en après- midi. www.jumoandco.com
– L’interprète – Cette table là a tout d’une grande : un service efficace et courtois, une carte des vins bien pensée et une cuisine de cœur et de goût qui fait mouche à chaque bouchée. Allez-y les yeux fermés. www.linterprete-pau.fr
– L’Esberit – Après Pau, Nicolas Lormeau remet le couvert à Bizanos. Sa cuisine moderne et bien enracinée dans le sud-ouest joue avec habileté sur les textures et les saveurs. Excellent rapport qualité-prix-plaisir ! www.restaurant-lesberit.fr
– Flaveurs au Domaine Mont-Riant – Formé chez les plus grands, Patxi Massonde épaulé de son épouse Marylin en salle, livrent un récital gastronomique sans faute dans leur belle maison de Jurançon. Le menu en 6 temps vous mettra des étoiles plein les yeux. www.domaine-montriant.fr
Où dormir
– Hôtel Bristol – En plein centre-ville de Pau, le Bristol est un boutique hôtel de charme récemment restauré par un couple passionné d’art et de design. Cette demeure historique compte 21 chambres où confort et calme s’accordent avec goût et délicatesse. Celles du 4ème étage offrent toutes de splendides panoramas sur les toits de la ville et les Pyrénées. www.hotelbristol-pau.com
– Parc Beaumont Hôtel & Spa – En bordure du Parc Beaumont, face aux Pyrénées, cet hôtel à l’architecture contemporaine de 75 chambres et suites est une véritable institution paloise. La table du Jeu de Paume jouit d’une belle réputation, ainsi que le joli spa équipé d’une piscine chauffée, jacuzzi, sauna, hammam et de cabines de soins. www.hotel-parc-beaumont.com
– Domaine Mont-Riant – En surplomb de Pau, entouré des vignes du Jurançon, le Domaine du Mont Riant est la nouvelle maison d’hôtes de Marilyn et Patxi Massonde que vous avez peut-être déjà connu à l’hôtel Oppoca au Pays Basque. Le domaine dispose de 5 chambres aussi charmantes que spacieuses, de pavillon-appartements dans le parc et d’une table gastronomique qui fait déjà le buzz dans le Béarn. www.domaine-montriant.fr
Lors de votre séjour à Pau et dans le Béarn, n’oubliez pas de :
-
-Goûter aux gourmandises de la Maison Constanti, aux chocolats de la Couronne et au fameux gâteau « russe » de la Maison Artigarrède.
- -Faire le plein de victuailles originaires des Pyrénées à l’épicerie fine Pyrénissime.
-
-Aller vous détendre aux Bains de Secours, une ancienne maison thermale en pleine campagne où l’eau a des vertus prétendument miraculeuses. www.bien-etre-ossau64.com
www.tourisme64.com I www.tourismepau.com