Au coeur des Pyrénées, blottie entre France et Espagne, la principauté d’Andorre est un des plus petits états souverains d’Europe dirigé par deux co-princes : l’évêque d’Urgell dans les Pyrénées catalanes et le président de la république française en héritage du Comté de Foix. La principauté est le seul état au monde à avoir le catalan comme langue officielle. Bien que non membre de l’Union Européenne, sa monnaie est l’Euro. Connue pour son shopping détaxé et son système fiscal avantageux, l’Andorre est surtout riche d’un patrimoine naturel préservé qui attire à toutes les saisons son lot de passionnés de randonnées – à pied ou à vélo – et de fans de sports de nature.
En hiver, quand elle revêt son grand manteau blanc, Andorre devient le terrain de jeu favori des amateurs de glisse avec ses domaines skiables parmi les mieux équipés du vieux continent. Entre nature, sport et détente, cap sur la principauté d’Andorre à la mode Slow Tourisme.
Il serait dommage de limiter son séjour andorran au shopping tellement le petit pays regorge d’activités pour s’oxygéner. A la belle saison, la randonnée est très prisée. De très nombreux circuits balisés sont disponibles pour partir à la découverte des trois parcs naturels que compte l’Andorre dont celui de la vallée du Madriu-Perafita-Claro, joyau classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2004. Ce site authentique et préservé qui couvre près de 10% de la surface d’Andorre, n’est accessible qu’à pied ou à vélo. Cinq refuges de haute montagne accueillent les randonneurs venus le visiter. Un guide, vendu 6 euros dans les offices du tourisme, recense 60 itinéraires de randonnées au milieu de paysages naturels grandioses menant parfois vers des lacs d’altitude de toute beauté.
Le vélo est également un bon moyen pour les découvrir. Ils sont nombreux à partir à l’assaut de cols mythiques ou de descentes vertigineuses. A Vallnord, quand la saison de ski prend fin, la station se transforme en temple du VTT et le Bike Park concentre une trentaine de circuits balisés pour tous les niveaux.
On peut y pratiquer tous types de glisse dans des conditions optimales quel que soit son niveau et même déguster des huitres et du champagne sur la terrasse du très tendance Clicquot Snow Club. On vient désormais de toute l’Europe et même depuis Moscou pour gouter à l’or blanc andorran. Pour accueillir cette clientèle internationale haut de gamme, l’offre d’hôtels et spas haut de gamme s’est étoffée.
famille. En son sein, Inuu est l’espace réservé aux adultes. Plus zen et luxueux, il offre une bulle de détente dans un cocon apaisant. Les hôtels ne sont pas en reste : le spa du Sport Hotel Hermitage, l’un des plus incroyables, s’étend sur 5 étages et 5000 m2. Les hôtels participent également au renouveau gastronomique de la principauté en offrant de plus en plus de tables de haut vol portées par des chefs étoilés espagnols ou français. Ils y réinventent la cuisine andorrane imprégnée par les montagnes. Les plats typiques se dégustent également dans les bordas, ces anciennes fermes d’altitude reconverties en restaurants authentiques.
Où manger ?
– Kao et Koy Hermitage à Soldeu (Ouverts lors de la saison d’hiver). Kao fait fusionner la gastronomie chinoise et les plats typiques d’Andorre tandis que Koy célèbre la gastronomie japonaise. Le premier est installé dans l’hôtel Park Piolets, le second au coeur du Sport Hotel Hermitage. Découvrez notre Crash Test à Kao Soldeu.
Où dormir ?
– Grau Roig Hotel & Spa. Un cossu refuge montagnard de 42 chambres aux prestations de grand standing. Quatre restaurants et un spa cosy. www.hotelgrauroig.com
– Sport Hôtel Hermitage. Un hôtel d’exception à 1850 mêtres d’altitude au pied des pistes de Granvalira. Membre des très sélect » Leading Hotels of the World « . www.hotelhermitage.sporthotels.ad
Incontournables
Lors de votre séjour en Andorre, pensez à :
– Monter au Mirador Roc de Quer à Ordino, une impressionnante passerelle au dessus du vide qui offre une vue unique sur les sommets environnants.
Les sites des stations de ski andorranes www.grandvalira.com / vallnordpalarinsal.com / www.naturlandia.ad